Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • Les Copés In Deux
  • Groupe patoisant
  • Groupe patoisant

Recherche

21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 15:42

 

WATTRELOS / CENTRE SOCIO-ÉDUCATIF

« J'ai voulu des textes autour du bonheur »

Déjantés les Copés in deux? Non, complètement dingues!

Les zygomatiques des amateurs de patois vont à nouveau être stimulés. Dimanche au CSE, les Copés in deux présentent la première de « Il in faut peu pour être heureux », leur dernier spectacle. Pas la peine de s'affoler, c'est complet !



ÉLIZABETH DA COSTA > elizabeth.dacosta@nordeclair .fr
Pour sa dernière création, l'ami patoisant Christian Ladoë s'est glissé dans la peau de Baloo, l'ours heureux du Livre de la jungle. Avec Il in faut peu pour être heureux, les Copés in deux promettent un nouveau moment tordant. Si on affiche complet ce dimanche, les Copés nous parlent de la préparation de leur dernier bébé. Histoire de mettre l'eau à la bouche avant leur retour à Wattrelos fin octobre.
« Il faut savoir se renouveler en permanence, c'est obligatoire. C'est pourquoi nous sortons un nouveau spectacle chaque année, insiste Christian Ladoë. Il m'a fallu un mois pour créer celui-là. C'était en juillet dernier. » Une inspiration qu'il lui faut sans cesse stimuler. « Souvent, les autres me proposent un thème. Pour cette fois-ci, j'ai voulu des textes autour du bonheur. Ensuite, c'est à moi d'écrire dessus, raconte l'auteur. J'en ai déjà quatre en réserve pour le prochain show. » Est ensuite venu le temps des répétitions. Là, toute l'équipe s'accorde à dire que la préparation est stressante. « Mais une fois une scène, on est comme dans une bulle, constate Jacques, plutôt chanteur. C'est fou, mais parfois, on n'entend même plus les rires du public. » Parmi les vingt numéros, on retrouve une Valse à mille temps de Brel revisitée sur le thème du mariage. Ou encore, Gaby de Bashung, « qui me quitte pour une sorte de vieux » s'amuse Valentin Ladoë, jeune déconneur qui n'en rate pas une.

« Un hommage à nos racines »
Pour Jean-Pierre Calcina, c'est une vraie richesse de les avoir dans son catalogue d'artistes. « Cela nous permet de proposer autre chose que de la chanson, explique le président de Nordsud, association de promotion d'artistes. Et puis, c'est une bonne façon de promouvoir notre culture. Le patois est un dialecte, et peu de personnes peuvent se vanter de le parler encore aujourd'hui... Chaque fois, ils rendent un vibrant hommage à nos racines. » À voir les salles pleines qu'écume la troupe, il n'est pas le seul à penser cela... Après presque cinq ans d'existence, le public ne se lasse pas des garlouzettes et sketches de cette bande de déjantés. Il paraît que les places se vendent en un clin d'oeil. C'est sûr, ceux qui ont eu la bonne idée de réserver auront « bien du plaisir »...w Dimanche 23 mai, au centre socio-éducatif, à 15 h 30. Complet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Un spectacle extraordinaire, des gens géniaux. Beaucoup d'humour et d'imagination.C'etait vraiment super, j'ai bien rigolée.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je vous ai fait un article sur mon blog<br /> <br /> <br />
Répondre